CD Reviews | CTD (Briefly Noted) | JFL (Dip Your Ears) | DVD Reviews

26.12.08

Messiaen for the New Year: Aimard's Tribute

Available from Amazon
Hommage à Messiaen, Pierre-Laurent Aimard

(released on October 14, 2008)
Deutsche Grammophon B0012056-02

Previously:
Early Songs | La Fête des Belles Eaux | Quatuor pour la fin du temps | Vingt Regards sur l'Enfant-Jésus
With Pierre-Laurent Aimard having received the mantle of greatest living performer of the works of Olivier Messiaen from his mentor, Yvonne Loriod (the late composer's second wife), it made sense for him to offer a keyboard tribute for the Messiaen centenary. But what had Aimard not recorded already? Not the Vingt Regards sur l'Enfant-Jésus, or piano parts in the Turangalîla-Symphonie or the Réveil des oiseaux or the Quatuor pour la fin du temps. He chose instead lesser-known works in the solo repertoire, music recorded in its entirety by Roger Muraro for his complete Messiaen piano works set for Accord, made around the turn of the millennium and later incorporated into the complete Messiaen box released by Deutsche Grammophon. That box set is highly recommended for anyone with a serious interest in Messiaen's music (more about that later, as I work my way through more of it), but someone interested in only an introduction would likely rather choose a sampling of individual discs than a box set priced at over $200.

In new recordings made last February, Aimard begins with the diverting, Debussyesque Préludes pour piano, composed in the late 1920s, while Messiaen was still a student. These pieces, a reaction to the death of his mother, are profoundly felt but, in a part of the composer's character that does not escape the notice of an admirer, occasionally maudlin. Aimard then guides the listener through the transformation of Messiaen's voice, from the extended harmony of Ravel and the cabaret hall, through the ornithological research of the Catalogue d'oiseaux (two selections -- Cetti's Warbler and the Wood Lark) and the investigation of additive forms of non-Western rhythm in the Ile de feu movements from the Quatre Etudes de rhythme. In both of the latter, there is enough audible evidence of the influence of Stravinsky worth noting, and Aimard's interpretation is subtly voiced, technically assured, suave, and dynamic.

59'48"

1 comment:

Anonymous said...

Here is the copied and pasted two mail exchanges between two friends, a professor of literature another musicologist.

Le récit détaché que fait Eléna de la cérémonie du 10 décembre 2008 en l’église de la Trinité ne m’en semble pas moins émouvant. J'y étais moi-même présent.

Olivier Messiaen fut durant 60 ans le titulaire de l'orgue de cette église parisienne.

Yvonne Loriod artiste de classe internationale est son épouse, dédicataire et créatrice de la plupart de ses oeuvres de piano.

__________________________

Agnès

Et puis, parle-moi de cette messe du centenaire de Messiaen : qu'est-ce qu'on y a fait entendre ? est-ce que le côté mondain n'a pas contrecarré l'émotion ? Mais je suis sûre que, pour toi, la musique - et le souvenir de Messiaen pour Louis - auront été plus forts que le reste.

Elena

oui d'autant plus qu'il n y avait la que de la simplicite et de l emotion, - peu de monde pour un si grand homme -, et de la justesse de parole, justesse de choix de textes religieux et de musique d orgue
je suis trop fatiguee pour en parler
mais la oui j ai parle avec diverses personnes... je te dirai dans le prochain envoi
je crois que le Jour du Seigneur sur A2 dimanche matin diffusera le reportage

ecoute ceci si tu veux
ce n etait pas joue lors de la ceremonie, mais l'atmosphere est un peu la meme je trouve

http://www.dailymotion.com/video/x4wu6y_olivier-messiaen-inedits-ondes-mart_creation

je crois que les parties en monodie de chant d oiseau au piano ou a l onde seuls ou se repondant sont des inclusions bien ulterieures d Yvonne Loriod qui est en train de mourir a l hopital a cette heure ou je t ecris
______________________________

Agnès

Yvonne Loriod est en train de mourir, pendant qu'on célèbre Messiaen. Pour moi, ça a quelque chose de très beau et de très intense.
Si elle est croyante, elle est dans la paix parce qu'elle va le retrouver (sauf si elle souffre).
Je me souviens de son sourire en le regardant, sur une des videos que tu m'avais envoyées.

Du coup, j'ai réécouté les "Liturgies de la présence divine" : magnifique...

J'essaierai de regarder Antenne 2 dimanche matin.

Le dialogue du piano et des ondes Martenot est étonnant dans ce que tu m'as envoyé.
Et j'ai écouté d'autres pièces aux ondes Martenot (avec Youtube, j'élargis autour de que tu m'envoies ; je
continue les explorations...).



Elena

heureuse que la beaute ou des beautes de Messiaen te touchent
Louis a ecoute et vu Messiaen plusieurs fois dans cette grande Trinite

il n'y avait que cent cinquante personnes pour cette ceremonie
deux ou trois personnes au fond de l eglise renseignaient les arrivants, une femme jeune approche l une d elles et demande des nouvelles d Yvonne Loriod ce qui nous arrete, j ecoute
elle n est pas en etat de venir
je demande a mon tour peut elle lire du courrier
je ne sais pas m est il repondu
la femme me demande qui je suis je reponds, l interroge a mon tour
je suis la femme de Pierre Laurent Aymard pour moi Messiaen est un dieu

echanges emus

elle me demande si Claude Samuel sera la je ne le sais pas plus qu elle

Remettez lui votre lettre il est le plus proche d Yvonne Loriod

apres c est la messe
nous sommes au dernier rang des participants et vu le peu de monde ca ne fait pas tres loin des officiants
le jeune homme a ma droite me demande
Voulez vous garder ma serviette je vais faire la premiere lecture
le texte qu il lit de la Bible est tres musical meme traduit en francais, comme le sera l extrait de l Evangile
le passage de l Evangile relate l annonce faite a Marie

les cures ont tres bien parle, sont alles a l essentiel, l energie la patience le courage et la difficulte de composer que recompense l inspiration
quand j y repense c est etonnant de quoi se melent ces cures
ce n est pas leur job, de quoi parlent ils
c est ainsi que je vois la composition moi aussi, et Louis la composition poetique, un acte de patience sans illusion mais pas pessimiste sinon on n essaierait meme pas

la plaque commemorative est devoilee
difficilement
mais le rassemblement au fond de l eglise est emu et souriant
on ne voit rien sur le marbre c est trop neuf
on devra s approcher apres les discours du cure du maire pour distinguer ce que le temps la patine et la poussiere retombee reveleront
le profil de Messiaen est un tout petit peu serieux severe, mais bon c'est aussi l un de ses visages

ensuite salon des mariages collation petits fours champ' etc ils ne sont pas radins
l'editeur Leduc
me fait sourire interieurement, je pense a ce qu Yvonne Loriod avait dit a Louis
Mon mari s 'est fait manger par ses editeurs

Long entretien avec le facteur d'orgue Olivier Glandaz, Messiaen a vraiment pu s appuyer sur lui il lui vouait pleine confiance
Celle qui tient l'orgue de choeur vient nous trouver nous donne ses coordonnees pcq j ai dit que Georges Delvallee etait le beau frere de Louis
Elle veut absolument le rencontrer
Glandaz et un ou deux autres nous font un eloge pas possible de Delvallee, et quand elle est partie Glandaz me demolit l'organiste de choeur je cite
Messiaen detestait tout ce qu elle faisait, elle se proclame son assistante c est faux, c est fou tout ce qu on decouvre d intimes de Messiaen depuis qu il est mort etc.

Glandaz dit qu Yvonne Loriod est sous assistance medicale, attaque cerebrale, inconsciente et prolongee
plus en etat de lire

deja que nous n avions rien mange


Un homme jeune que je prends d abord pour un gay me demande si je souhaite boire qqch
je vois sol col blanc sa croix c est le plus jeune cure
Louis raconte bcp de souvenirs sur Messiaen, il ne manque pas la viree en moto jusq a l eglise de St Theoffrey a cote de laquelle il est enterre aujourd hui
Il dit que la foi de Messiaen loin des teles des journalistes dans une petite chapelle perdue etait indubitable

Le cure dit que nous pouvons prier Messiaen
il me fait la meilleure impression du monde

ensuite j aide les organisateurs a debarrasser

a l'accueil sont vendus a un prix derisoire deux beaux livres Messiaen et la foi Messiaen et l orgue
la boutiquiere est accueillante

je vois dans les livres des copies de manuscrits d Yvonne Loriod, je parle de la lettre que Louis a recue d elle en mai trois semaines apres le deces de son epoux
ca declenche l interet
ici on recueille tout, envoyez nous le lien etc.

je retournerai a la Trinite je t acheterai les livres si tu veux

________________________________________________________


Voilà, le récit parle de lui-même.
Une copie de la lettre qu’évoque Eléna se trouve dans le site « theatreartproject.com » sous la fenêtre « COULEUR GUALTIERI ». L’extrait vidéo concernant la couleur et les glacis est lisible sous les navigateurs Mozilla Firefox ou Netscape.